Atelier d'horlogerie Agenhor
Réalisation de l’atelier d’horlogerie et la siège administratif pour une entreprise familiale avec aménagements extérieurs conviviales pour se ressourcer. Accueillant un atelier spécialisé dans la conception de modules horlogers mécaniques complexes, le projet propose un bâtiment fonctionnel, agréable, énergétiquement autonome, sur deux niveaux tout en permettant à l’entreprise la possibilité d’évoluer dans le temps avec son bâtiment.
Meyrin
2006-2009
Projet et direction architecturale
BCRarchitectes
Réalisation
Implénia SA
Maître de l’ouvrage
Agenhor SA
SITUATION
Le bâtiment se situe dans la zone industrielle de Meyrin, en bordure d’un quartier de villa existant. A ses côtés se situent deux bâtiments industriels de bas gabarits. L’ensemble forme une ceinture compacte et profonde. Le bâtiment s’intègre au quartier de villa et fait office d’élément de transition avec la zone industrielle.
PROJET
Le bâtiment est fractionné dans son plan en deux zones principales ; une au nord et l’autre au sud. Cette colonne vertébrale longitudinale traverse tout le bâtiment, séparant d’un côté les espaces pour les horlogers et de l’autre les espaces administratifs, de recherche et développement ainsi que les espaces communs. Ce mur est formé par de grand meubles dessinés sur mesure. Il permet de distribuer la technique dans les ateliers, de proposer des rangements, et fait office de séparation acoustique. Au nord, le bâtiment s’aligne sur les constructions industriels déjà présents sur les terrains adjacents. La façade est lisse, ponctuée de grands vitrages laissant pénétrer la lumière du nord profondément dans les espaces horlogers. Au sud, dans les parties libres, le bâtiment se creuse, se plie offrant des espaces accueillants, variés et couverts. Un prolongement extérieur à l’étage s’ouvre sur le parc et permet ainsi un jeu d’ombres portées bénéfiques au climat intérieur du bâtiment.