Immeuble Tuilots
Réalisation d’un bâtiment labellisé Minergie de 41 nouveaux appartements ZDLOC et HM comprenant un appartement de type «cluster» pour les aînés et une salle commune polyvalente. Les typologies sont traversantes. Grâce à un bâtiment peu profond, les appartements bénéficient de beaucoup de lumière naturelle et profitent ainsi au mieux de la double orientation.
Bellevue
2014-2020
Mandat d’études parallèles
BCRarchitectes, 1er rang - 1ère mention
Projet, direction des travaux
BCRarchitectes
Maître d‘ouvrage
Fondation de la Commune de Bellevue pour la construction et la gestion de logements
SITUATION
Le projet de logements à Bellevue exprime une volonté marquée de construire un nouveau lieu d’habitat de qualité architecturale et environnementale, vivant, solidaire, où la multiculturalité sera inhérente à la vie du futur quartier. Le bâtiment s’implante en suivant la pente naturelle du terrain en direction du lac. En se pliant légèrement, il permet d’offrir des espaces extérieurs variés, s’ouvrant ou se fermant le long du cordon boisé périphérique. Le passage abrité au centre du bâtiment constitue la liaison entre le jardin communautaire et le quartier. Il fait aussi office d’entrée secondaire pour les logements et les services de l’immeuble (locaux vélo, buanderies...). Une salle commune s’ouvre sur la nouvelle place du quartier à l’est de la parcelle.
PROJET
Le bâtiment s’organise sur 3 niveaux de logements, 1 niveau semi-enterré de services (buanderie, vélos, caves, technique) et 1 niveau de parking souterrain. Il propose une grande flexibilité de circulation. Tous les accès sont de plein pied et favorisent la mobilité douce sans barrière architecturale pour les personnes à mobilité réduites (PMR). Le projet est de volumétrie compacte. La rationalité des plans, de la structure (superposition des gaines, des loggias, répétitions des éléments, simplicité constructive) accompagnée d’un emploi de matériaux sains et écologiques et d’un recours à des ressources d’énergies renouvelables sont des atouts indispensables pour garantir une bonne qualité d’habitation à des coûts abordables. Le nombre réduit de cages d’escaliers participe aussi à cee économie.