Cabinet d'ostéopathes
Réorganisation et rénovation d’un cabinet d’ostéopathes situé dans un immeuble d’habitation. Augmenter le nombre de pièces en apportant des espaces de confidentialité, tout en permettant des entrées de lumière et des percées visuelles. L’attention particulière portée à la menuiserie permet une utilisation optimale des locaux.
Lancy
2012
Projet et direction des travaux
BCRarchitectes
Maître d’Ouvrage
Privé
PROJET
Le projet est situé sur la commune de Lancy à Genève. Il consiste à rénover et agrandir un cabinet d’ostéopathes situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation existant. Il manquait des salles de traitement et le manque de confidentialité entre la salle d’attente et le secrétariat posait problème. Le projet se base sur la trame de la façade afin d’offrir une salle de traitement par segment d’ouvrant. 4 cabinets de traitement sont ainsi créés en façade. Au centre du projet, en lien avec l’entrée du cabinet se trouve la salle d’attente et le secrétariat d’accueil.
MOBILIER
Le projet comprend un certain nombre d’éléments en menuiserie fixe accueillant un éclairage encastré par led. A l’entrée, un pan de mur faisant office de dos en menuiserie à la salle d’attente intègre un éclairage indirect et l’accès des sanitaires. Un meuble d’accueil à côté de l’entrée permet de disposé les revues et catalogues de la salle d’attente. Une paroi en verre phonique sépare le secrétariat de cette espace tout en laissant passer la lumière dans la salle d’attente. Les salles de traitement ont toutes une tablette éclairée le long des fenêtres avec un petit bureau intégré utilisée pour recevoir les patients.