Ecole de Neirivue
Réalisation d’une nouvelle école de 8 classes et d’une maison de l’extra-scolaire et des sociétés. L’implantation du bâti poursuit le jeu de dialogue et de diversités existants entre les espaces du village, en proposant deux volumes distincts créant une série de places et de sous-espaces. La typologie des bâtiments se veut plus proche d’une maison d’habitation que d’un bâtiment institutionnel. Elle s’inspire de la construction cellulaire des anciens bâtis. Les deux maisons, l’école et l’extra-scolaire, forment un ensemble dont l’échelle est en adéquation avec les enfants.
Neirivue, Fribourg
2019-en cours
Concours ouvert
BCRarchitectes et Paysage n’co, 1er prix 1er rang
Réalisation des travaux
2021-2023
Maître d‘ouvrage
Commune de Haut-Intyamon
Images
Play-time
SITUATION
Le projet d’implantation de l’école poursuit le jeu de dialogue et de diversités existants entre les espaces, en proposant deux volumes distincts créant de la même façon une série de places et de sous-espaces. La création de deux bâtiments permet la préservation des vues sur l’église et sur le village dans le respect de l’existant, la perméabilité visuelle et les connexions mobiles entre les différents places. Le projet cherche l’établissement de rapports d’échelles cohérents qui soit en adéquation avec le gabarit de la salle de sport et de l’église.
PROJET
La maison de l’extra-scolaire et des sociétés accueille les arrivants du noveau parking public côté route du Crédzillon. Elle s’organise comme une maison individuelle. L’accueil extra-scolaire rayonne sur les prés et pâturages au sud. Elle fonctionne de manière autonome à l’école. Bi-orientée sur la place de l’école et la place du village, la maison de l’école accompagne le dénivelé naturel d’un demi-étage et endosse le rôle de charnière entre ces deux places. Ce type d’organisation assure des chemins verticaux courts et accessibles aux jeunes écoliers. Les vues diagonales à travers la distribution permettent une surveillance simple et efficace. La typologie des bâtiments se veut plus proche d’une maison d’habitation que d’un bâtiment institutionnel. Elle s’inspire de la construction cellulaire des anciens bâtis.