EMS Bellevue
Réalisation du nouveau établissement médico-social de 68 lits et 8 places de Centre d’accueil temporaires (CAT) à Begnins. Le terrain de la Fondation compte déjà plusieurs bâtiments sur cette parcelle d’utilité publique. L’implantation proposée permet de créer un plein pied au niveau de l’accès à la «Résidence Plein-Sud» avec une esplanade s’inscrivant dans la césure verte entre les constructions. Cette esplanade centrale devient un point de rassemblement, de regroupement et de partage entre la Résidence et l’EMS. Côté route, le projet s’accroche en partie basse de la pente et propose un espace d’accueil généreux pour les accès du bâtiment et du parking souterrain.
Begnins
2017
Concours
BCRarchitectes, 4ème rang - 3ème prix
Maître d‘ouvrage
Fondation Belle Saison
Images
Play-time
PROJET
La volumétrie du bâtiment est fractionnée et angulaire afin de réduire l’impact visuel des façades. Le projet est composé de «deux ailes» interpénétrées. Leurs géométries décalées s’ouvrent afin de dégager des espaces semi-privatifs centraux décalés en biais sur le grand paysage. Chaque aile est comosée d’un noyau central intégrant les circulations verticales et els locaux de services. La création de façades pignons modestes favoriese l’intégration dans la pente et limite les vis-à-vis avec les maisons individuelles voisines.
ORGANISATION DU PROGRAMME
Le bâtiment se développe sur 3 niveaux et sa forme lui permet de rayonner sur le paysage. Un parking est disposé en sous-sol afin de se libérer des problématiques de mobilité sur le terrain et d’aménager des espaces extérieurs de qualité. Le rez comprend toutes les activités collectives et les fonctions professionnelles. L’entrée se fait au centre du bâtiment. Le hall, de par sa configuration centrale, est un espace favorisant les rencontres, le dialogue. Les étages accueillent les unités de vie. On retrouve 34 chambres par étage qui sont divisées en deux groupe offrant la possibilité de séparer les unités. Au centre, s’ouvrant en baïonnette, se retrouvent les espaces de séjour, d’animations et de respas. Aux deux extrémités des ailes du bâtiment, en lien directe avec les chambres, des espaces plus intimes peuvent être utilisés coome séjours secondaires, coin de lecture ou espace de rencontre pour les familles.