Immeuble Devin
Rénovation partielle de l’immeuble comprenant le remplacement des ascenseurs, la mise en conformité de la sécurité incendie des voies d’évacuation, l’assainissement des fenêtres et de la façade sud-ouest. Au niveau constructif, les architectes Honegger Frères, inaugurent en leurs temps la préfabrication intégrale des façades et des planchers qui sont réalisés à l’aide des caissons issus du système « Honegger Afrique » et utilisés parmi les toutes première fois à Genève.
Genève
2018-2020
Projet, direction des travaux
BCRarchitectes
Maître d‘ouvrage
UBS Fund Management (Switzerland) AG
SITUATION
L’immeuble Constellation, premier bâtiment de 12 étages construit à Genève, est l’élément haut d’un ensemble comprenant également un bâtiment d’habitation linéaire de 6 étages, une liaison basse et une école. L’ensemble est réalisé par le bureau d’architectes Honegger Frères entre 1953 et 1957. Un plan de site de la Constellation Grande-Ourse est en cours d’élaboration par le Service des Monuments et des Sites. L’immeuble Constellation est formé par deux allées regroupées autour d’un grand hall au rez-de-chaussée et le bâtit de la liaison basse commerciale. Pas moins de 194 appartements et deux arcades y trouvent place.
TRAVAUX
La façade du hall d’entrée, les fenêtres des locaux du rez-de-chaussée et les fenêtres donnant sur les balcons loggia, tous construit entièrement en bois et simple vitrage, sont assainis et mis aux normes thermiques tout en préservant l’expression architecturale d’origine.
S’agissant d’un immeuble élevé (40m), la voie d’évacuation est mise aux normes par les
interventions suivantes :
- Séparation des cages d’escaliers des paliers et du hall
- Création d’un exutoire de fumée et d’une colonne sèche dans chaque cage d’escaliers
- Remplacement des portes palières d’origine par des portes EI30 (conservation de l’aspect visuel d’origine)
- Installation d’un éclairage de secours et mise en place d’une signalétique de secours
- Création de deux sorties de secours (une par allée).
Les quatre ascenseurs de l’immeuble sont entièrement remplacés sans modification des gaines d’ascenseurs.
Des travaux annexes sont entrepris tel que l’assainissement de la façade sud-ouest pour contrer l’éclatement de parties des éléments façade en béton préfabriqués, la création d’un éco-point et diverses menus travaux secondaires en liaisons, tel que la pose de stores bannes dans les loggias.