Immeuble Fontaine
Réalisation d’un bâtiment de 13 nouveaux appartements inscrit dans le tissu villageois de Chêne-Bougeries. L’espace de vie commun est le regroupement de plusieurs «salons» connectés. Chaque salon se développe par niveau dans le plan. Ces pièces se positionnent en tournant autour du noyau central du bâtiment. Elles bénéficient d’une grande variabilité d’orientation, de vue et de luminosité. Les salons bénéficient de leur propre distribution interne ce qui leur donne une grande indépendance.
Chêne-Bougeries
2017-en cours
Mandat d’études parallèles
BCRarchitectes, 1er rang
Projet, direction des travaux
BCRarchitectes
Maître d‘ouvrage
Cooperative de l’habitat associatif CODHA
SITUATION
Le nouvel immeuble d’habitation forme la tête d’îlot et achève le système du tissu bâti. Il transporte la lecture des bâtis historiques dans le présent et fonctionne tel un pivot entre l’îlot patrimonial et les barres modernistes. Sa compacité et simplicité volumétrique permettent d’offrir à la coopérative d’habitation un immeuble de qualité, tout en garantissant un budget d’investissement abordable.
LES SALONS
La volonté de proposer dans le projet des espaces connectés, de formes variables, d’orientations multiples permet d’associer, de moduler et de déplacer différents fonctions dans le temps en concertations avec les habitants. La distance entre l’appartement et l’espace commun semble être décisive concernant l’utilisation quotidienne de celui-ci. Chaque palier dessert donc un espace collectif afin de le rendre facilement accessible tout en le rendant indépendant du logement.
LE FOYER DOMESTIQUE
La notion d’un grand espace principale à la volumétrie simple, sans seuil, offrant une capacité d’adaptation à différentes activités, c’est imposé. Cette pièce de vie s’apparente à une cuisine/salle à manger principale. À l’image de la cuisine, lieu majeur et souvent unique dans l’habitation rurale, cet espace devient le véritable foyer domestique. Cette espace peut accueillir une grande table qui permet de se rassembler, échanger, de recevoir, vivre, tout en offrant la possibilité d’accueillir des fonctions différenciées. Afin d’assurer la multifonctionnalité de cette pièce de vie, des rangements à usages multiples sont disposés dans l’espace. Ils créent une séparation avec la partie intime du logement. De l’autre côté de ses armoires se développent les pièces intimes du logement. Ses chambres permettent de s’isoler, de se reposer et de ser détendre. De dimensions modestes, elles s’organisent autour d’un espace commun les distribuant s’ouvrant sur un petit patio. Une salle d’eau généreuse et des rangements bénéficient de la lumière et de l’intimité de cet espace. De par sa configuration simple, chaque foyer sera aisément configurable par les futurs habitants. La partie intime pouvant être modifiée en optant par des accès plus directs des pièces sur l’espace de vie.