Immeuble les Saules
Réalisation d’un bâtiment de 51 nouveaux appartements comprenant des logements modulables type «cluster», des colocations pour étudiants, des chambres d’amis, des espaces communs, des surfaces d’activités et de rencontre. Le futur bâtiment de la CODHA et de la CIGUE s’implante le long du sentier des Saules qui borde le Rhône. Le projet s’est construit en fonction de deux éléments principaux : le contexte, en intégrant au mieux le projet au quartier ; l’approche participative, avec un projet qui laisse des pistes ouvertes afin d’évoluer avec les futurs habitants.
Genève
2015
Mandat d’études parallèles
BCRarchitectes, 3ème prix
Maître d‘ouvrage
Coopérative de l’habitat associatif CODHA et coopérative de logement pour personnes en formation La Ciguë
SITUATION
Le bâtiment interagit avec son contexte. En périphérie, il s’implante en suivant la ceinture urbaine existante. Il garde l’alignement de l’îlot bâti existant et dégage ainsi un square bien délimité pouvant accueillir des activités donnant sur le Rhône. A l’intérieur de l’îlot, le bâtiment se plie et s’ouvre de manière croissante ; la coursive et la cour commune au rez-de-chaussée, offrent ainsi des espaces d’interactions entre les habitants. Au sommet du bâtiment, profitant d’un attique dégagé, une terrasse commune accueillant les espaces communs de l’immeuble permet aux habitants de se retrouver en profitant du soleil et de la vue périphérique exceptionnelle sur la ville et sur les falaises du Rhône.
PROJET
Aux étages, les appartements se développent selon le principe de petites maisons reliées par une distribution de grandes coursives donnant dans la cour du quartier. Ces coursives profitent d’une bonne orientation et d’un ensoleillement généreux. Elles offrent de véritables espaces extérieurs de rencontre et de détente pour les habitants de l’immeuble. Tous les appartements sont traversants et en majorité en duplex. Afin de régler le problème d’intimité inhérent à ce genre de distribution, les coursives desservent les cuisines des appartements préservant ainsi les autres pièces qui donnent soit à l’étage, soit à l’opposé sur le Rhône.