Immeuble Rod
Réalisation d’un immeuble de logements à l’Avenue Edouard Rod de 30 noveaux appartements avec un rez-de-chaussée rayonnant dans le quartier de Vieusseux à Genève. Le «vivre ensemble» constitue l’épine dorsale du programme et offre la possibilité de répondre au mode d’habiter envisagé par les coopérateurs de SCHG et Archipel. La position centrale des circulations verticales, identiques pour les deux coopératives SCHG et Archipel, libère les façades au profit des espaces d’habitation qui bénéficient tous d’une double orientation. Le thème du rayonnement s’accompagne d’une recherche de fluidité spatiale au sein des appartements, à travers une articulation soignée des espaces
Genève
2018-en cours
Mandat d’études parallèles
BCRarchitectes, 1er prix
Projet, direction des travaux
BCRarchitectes
Maître d‘ouvrage
Coopératives SCHG et ARCHIPEL
Images
Play-time
SITUATION
La position du projet en tête d’immeuble permet aux typologies de profiter d’une grande richesse d’orientations, chaque appartement étant bi-orienté. La volumétrie tient à s’inscrire dans la logique de barres formulée par le PLQ, tout en manifestant sa situation particulière par un léger décalage, qui génère une forme urbaine capable de s’intégrer discrètement dans son environnement bâti. La proposition cherche à lier et articuler l’espace public, tout en proposant des espaces de vie enrichis.
LES LOGEMENTS SCHG
Le projet de logements SCHG propose des appartements familiaux allant de 3 à 5 pièces. Chaque appartement se voit doter d’une double orientation, selon un système qui répartit, sur chaque niveaux, deux appartements d’angle et un traversant. L’accent est mis, pour tous les appartements, sur la modularité des espaces de jour, les cuisines ont ainsi la possiblité d’être fermées et isolées des salons.
LES LOGEMENTS ARCHIPEL
L’image qui a guidé l’évolution du projet Archipel est celle d’un petit village de deux «maisons» collectives, au sein duquel la communauté cohabite à travers le partage et l’échange. Le programme d’habitation de la coopérative Archipel propose une organisation interne particulière et novatrice, qui recherche la juste tension entre intimité et vie en communauté. Au sein de chaque «maison», les colocations se déploient autour d’un grand volume, qui les relie et constitue un espace majeur de partage et d’échange, favorisant les interactions entre les habitants. Ce grand «salon» a pour vocation de devenir un lieu appropriable et aménageable par les habitants, grâce à un espace polyvalent et une suite d’alcôves se développant verticalement.