Immeuble Surville 14
Réalisation d’un bâtiment labellisé Minergie P-ECO de 48 nouveaux appartements avec un rez-de-chaussée rayonnant sur le parc du nouveau PLQ Surville. Le projet s’appuie sur les qualités paysagères du site par un concept de bâtiment rayonnant qui offre aux habitants des appartements en relation avec leur environnement. Une ceinture extérieure périphérique forme des balcons généreux qui prolongent l’habitat et font office de filtre phonique et préservent l’intimité des habitants des immeubles voisins.
Lancy
2017-en cours
Mandat d’études parallèles
BCRarchitectes, Fiechter ingénierie, Raymond E. Moser ingénieurs CVS, PSA ingénieurs E, 1er prix
Projet, direction des travaux
BCRarchitectes
Maître d‘ouvrage
Fondation Communale de Lancy
SITUATION
L’immeuble 14 s’incrit dans la pointe nord du site, terminant la série de 6 volumes solitaires, placés dans le site de manière à préserver un maximum d’arbres existants. Un généreux écrin de verdure, au nord, forme une lisière donnant sur une prairie fleurie en légère contrepente. A l’est, la vue se dégage de manière panoramique sur le Salève. Le chemin arboré de Gaimont forme un lieu de rencontre entre les futurs habitants et les passants.
PROJET
La typologie d’étage propose deux appartements qui apportent une bonne diversité morphologique: les bi-orientés et les traversants. Les appartements bi-orientés se situent aux extrémités et proposent un espace de vier en baïonnette, composée d’un salon donnant sur la terrasse et d’une cuisine habitable. Une chambre «polyvalente» occupe l’angle et peut devenir une pièce de jeux ou de travail. Au centre du plan se trouvent deux appartements traversants. Un grand espace séjour.cuisine peut être équipé soit ouvert, soit en espace séparé. La chambre opposée à cet espace de vie amène de la lumière au centre via une double-porte.