Ferme de la Gavotte
Revitalisation du site et réalisation d’un nouveau bâtiment (étables, volières et bâtiment polyvalent). Une structure unique, s’intégrant à la topographie naturelle du site, regroupe toutes les activités de la Gavotte sous un grand couvert de travail, créant un espace fédérateur. Des cloisons légères structurent les espaces sous le couvert et abritent les étables et les lieux communs. Une volière et des cages à lapins y prennent également place. Ces volumes sont positionnés de manière à favoriser une grande fluidité visuelle et de passage, ainsi que des espaces couverts variés que pourront s’approprier les utilisateurs.
Onex
2009-2022
Projet, direction des travaux
BCRarchitectes
Maître d‘ouvrage
La Gavotte, association à but non lucratif
SITUATION
Le site se divise en trois zones bien distinctes: au sud un chemin d’accès en lien avec la ferme Roch; à l’ouest une aire d’animation prend place sur un terrain à faible pente et un amphithéatre naturel; à l’est une grande plaine est utilisée comme pâture pour les bêtes. La cour centrale fait le lien entre les parties d’activités extérieures, les espaces de travail avec les animaux et la partie d’accueil. Le bâtiment proposé s’intègre à la topographie existante tout en cherchant à faire la liaison entre les trois secteurs identifiés. Ainsi, il permet de poursuivre la morphologie de hameau présente sur le site. Le bâtiment, bas et allongé, suit la déclivité du terrain. Sa forme ainsi que son alternance de pleins et de vides permet de créer des vues sur tout le terrain et n’en fait pas un volume opaque coupant le paysage.
PROJET
Le concept structurel et architectural ne font qu’un. La structure primaire, en béton armé, posée sur un dallage également en béton armé, est adaptée aux agressions spécifiques liées à un usage animalier. La structure de la toiture en charpente bois reste simple et rationnelle. Ce principe constructif permet de garantir une longue durabilité dans le temps et nécessite peu d’entretien. La sensibilisation à une approche respectueuse de l’environnement est un élément central dans la charte de la Gavotte. Elle mise sur une démarche de simplicité, de vie avec les saisons et les éléments naturels.