Mairie de Lancy
Réalisation du nouveau bâtiment administratif de la ville de Lancy, rénovation de la Villa Rapin et réqualification du parc historique de la Mairie de Lancy. Le bâtiment administratif, labellisé Minergie, et son parking souterrain de 60 places accueillent le service d’état civil, la salle des mariages, le service comptabilité et le service de la police municipale. La distinction intérieure des espaces publics et administratifs est perceptible depuis l’extérieur. Un voile de verre couvre l’ensemble du bâtiment, à l’exception des vitrages des espaces publics. Sa présence crée un jeu de lumière cristalline et propose ainsi une interprétation contemporaine des façades épaisses des bâtiments historiques adjacents.
Lancy
2009-2015
Mandat d’études parallèles
BCRarchitectes, 1er rang
Projet, direction des travaux
BCRarchitectes
Maître d’ouvrage
Ville de Lancy
Photos
©David Gagnebain-de Bons
©Fred Merz

CONTEXTE
L’ouvrage se situe dans la partie nord du parc de la Mairie de Lancy. Le parc historique, disposé sur le plateau supérieur, a été protégé au titre de monument historique en 1921. Le bâtiment administratif (BAM) se situe entre le belvédère et la villa Rapin et son implantation ponctuelle poursuit la typologie des demeures existantes. Le BAM relie les deux plateaux du parc avec ses 2 niveaux de rez-de-chaussée (supérieur et inférieur). La localisation de la salle de mariage au rez-inférieur participe à valoriser cette partie du parc à l’oubli actuellement et lui permet de se développer avec son caractère propre. Le parking de 60 places est enterré dans le plateau inférieur.
PROJET
Le bâtiment est composé de deux types d’espaces qui s’expriment de manière distincte: les espaces publics et les espaces administratifs. Les niveaux administratifs se situent dans le bâtiment en partie au rez-supérieur, au 1er et 2ème étage. Les espaces publics, à l’intérieur du bâtiment, sont le prolongement de la promenade commencée dans le parc. A chaque niveau, la circulation propose de nouvelles orientations, des placettes de distribution et des vues différentes grâce à des vitrages panoramiques constitués par des ouvrants de grandes dimensions.