Mairie de Meyrin
Développement du nouveau Cœur de Cité de la ville de Meyrin comprenant une nouvelle mairie, la place des cinq continents et le parc de cité. Pour porter cette ambition de nouvelle centralité urbaine dans la simplicité de la cité nouvelle, le projet utilise le motif de la trame régulière pour structurer l’espace et l’identifier. La Maison des Citoyens s’inscrit dans ce tracé, en continuité de l’aménagement paysager de l’espace public. Ce tracé met ainsi en relation les différents lieux du cœur de Meyrin, bâtiments, esplanades, parcs et passages, entre eux, mais également avec les espaces ouverts voisins.
Meyrin
2019
Concours
BCRarchitectes, Paysage n’co, B+S, 2ème tour
Maître d‘ouvrage
Ville de Meyrin
Images
Play-time, BCRarchitectes
URBANISME ET PAYSAGE
Le projet s’inscrit dans l’histoire et les formes de la cité nouvelle, avec le motif de la tram régulière pour structurer l’espace. La trame d’arbres met en relation les espaces publics, bâtiments, esplanade, parc, passages, avec les espaces ouverts voisins. Très structurante, cette haute densité végétale et la qualité de sols qu’elle exige répond aussi aux enjeux contemporains, à la fois en termes de biodiversité et de confort climatique.
La maille se traduit par la plantation de 400 nouveaux arbres qui s’ajoutent aux 300 existants. Cette résille plantée réagit aux contextes en dialoguant avec l’existant, les grands arbres d’alignement ou les bouquets et isolés, avec des essences diversifiées et adaptées aux différents contextes. Les arbres d’alignement sont empruntés à ceux qui longent les avenues et les rues meyrinoises. Les grands arbres sont plantés en bouquets dans les clairières du parc. Les arbres de jardin présents aux abords des bâtiments sont renforcés par des essences ornementales.
LA MAISON DES CITOYENS
Le bâtiment est distribué par trois verticalités autour desquelles s’organisent quatre espaces regroupant l’ensemble des fonctions de la nouvelle mairie et des locaux à louer. Ce séquençage permets une organisation interne efficace, favorisant des cheminements courts et des interactions fortes entre les quartiers, par le biais d’espaces de rencontres et d’échanges. Le système structurel offre une grande flexibilité aux différents plateaux, lesquelles bénéficient d’un généreux apport de lumière naturelle et d’une double ou triple orientation. Ponctuellement, les espaces bénéficiant d’importance, tels que l’entrée ou la salle des cérémonies, s’enrichissent d’une double hauteur, afin de marquer la forte symbolique liée au programme de la Maison des Citoyens.