Centre de loisirs de Meyrin

La Maison Vaudagne, un édifice historique, occupe une place centrale dans le fonctionnement du site et de l'institution. La parcelle et le bâtiment sont libérés de toutes constructions annexes existantes, soit, les extensions de la Maison Vaudagne et le parking. Dans le site ainsi dégagé s’implante une esplanade minérale bordée de Franges paysagères et partiellement construite. La partie bâtie se présente sous la forme d’un pavillon adossé au mur existant du cimetière. Cette extension est destinée à accueillir le nouveau programme de l’association et s’ouvre sur l’esplanade.

Meyrin
2018-2022
Mandat d’études parallèles
BCRarchitectes, MAP-Paysage, 1er rang
Projet, direction des travaux
BCRarchitectes
Maître d‘ouvrage
Ville de Meyrin
Photos
© Paola Corsini

Fondée en 1964, la Maison de Quartier Vaudagne est un des premiers centres de loisirs du canton de Genève. La démographie de Meyrin ayant connu une forte croissance ces dernières années, l’association s’est retrouvée à l’étroit et la nécessité d’une extension du programme s’est fait fortement ressentir. L’objectif du projet est de renforcer les caractéristiques urbaines existantes, dans lesquelles la Maison Vaudagne s’insère, et de supprimer les éléments ponctuels qui ont été ajoutés avec le temps. La parcelle et la maison sont libérées de toutes constructions annexes existantes, soit, les extensions de la Maison Vaudagne et le parking. La Maison Vaudagne retrouve ainsi le cœur de la parcelle, comme symbole de l’institution. La valeur patrimoniale est rétablie et le bâtiment préservé rayonne dans son environnement périurbain.

A l’intérieur, la maison historique abrite les fonctions telles que, l’accueil, les espaces dédiés aux professionnels, les petites salles et les ateliers. Cette maison se place ainsi au centre du fonctionnement de l'institution. Dans la parcelle libérée s’intègre une esplanade minérale bordée de franges paysagères et partiellement construite. Un pavillon s’adossant au mur existant du cimetière accueille le nouveau programme de l’association et s’ouvre sur l’esplanade. Son implantation se rattache au tissu historique du quartier et l’accompagne morphologiquement sur toute la profondeur de la parcelle connectant ainsi la Maison Vaudagne au quartier. Cette annexe, par sa toiture végétalisée et son couvert de forme libre, se lit en tant que bâtiment paysager intégré à la place d’une part, et comme continuité du mur du cimetière d’autre part. L’esplanade minérale traite le sujet du réemploi par la récupération de dalles béton issues d’un chantier routier à proximité. Le projet d’aménagement extérieur minimise les surfaces minéralisées pour augmenter la végétalisation de la parcelle et l’infiltration des eaux pluviales.