Centre de loisirs de Meyrin
Transformation et extension de la Maison Vaudagne de la Ville de Meyrin. L’objectif du projet est de renforcer les caractéristiques urbaines principales existantes dans lesquelles la Maison Vaudagne s’insère et de supprimer les éléments ponctuels qui ont été ajoutés avec le temps. La Maison Vaudagne retrouve ainsi le coeur de la parcelle comme symbole de l’institution. Dans la parcelle libérée s’intègre une esplanade minérale bordée de franges paysagères et construite. La partie construite se matérialise sous la forme d’un pavillon s’adossant au mur existant du cimetière. Cette extension accueille le nouveau programme de l’association et s’ouvre sur l’esplanade.
Meyrin
2018-en cours
Mandat d’études parallèles
BCRarchitectes, MAP-Paysage, 1er rang
Projet, direction des travaux
BCRarchitectes
Maître d‘ouvrage
Ville de Meyrin
Images
Play-time
LA MAISON VAUDAGNE
La parcelle et la maison sont libérées de toutes constructions annexes existantes, soit, les extensions de la Maison Vaudagne et le parking. A l’intérieur, la maison historiques intègre les fonctions telles que, l’accueil, les espaces dédiés aux professionnels, les petites salles et les ateliers. Cette maison se place ainsi au centre du fonctionnement de l’institution. Les espaces se développant depuis le centre, sont tous interconnectés en enfilade, en façade.
L'ANNEXE
L’ancrage de l’annexe est un mur épais qui accueille à son pied la place de la Maison Vaudagne et s’inscrit dans le principe de la délimitation parcellaire du cimetière. Sa morphologie gère la transition entre l’orthogonalité construite du cimetière et la forme libre des aménagements extérieurs de la place. Le pavillion est conçu d’un seul étage, sans sous-sol. L’implantation permet d’intégrer le nouveau programme demandé, les salles polyvalentes et la cuisine. Il la soutient, crée un horizon et marque la profondeur de la parcelle en l’accompagnant..