Villa Rapin
Assainissement, rénovation et mise en conformité de la maison de maître située au coeur du parc de la Mairie de Lancy. Fondé sur une étude historique précise, le projet de rénovation s’attache à la création d’espaces de travail flexibles et confortables, dédiés aux services administratifs de la Ville, dans le respect du patrimoine bâti. L’ensemble des interventions est coordonné étroitement avec l’Office du Patrimoine et des Sites.
Lancy
2023-2024
Projet et direction des travaux
BCRarchitectes
Maître de l’ouvrage
Ville de Lancy
Photos
©Paola Corsini
©BCRarchitectes

CONTEXTE
La Villa Rapin est l’une des quatre maisons de maître appartenant à la Ville de Lancy, et son domaine historique fait partie du parc de la Mairie.
Construite en 1834, elle est inscrite depuis 1982 à l’inventaire des immeubles dignes d’être protégés, soulignant son importance patrimoniale. Dans les années 1950, elle a subi d’importantes transformations lorsqu’elle a été convertie en école enfantine, avec l’ajout d’une salle de gymnastique au sud du bâtiment. La voirie a été modifiée en 2006 pour mieux gérer les flux routiers, permettant également l’intégration d’un nouveau tracé de tramway. La villa bénéficie d’une position stratégique, face au cœur de ville. Sa façade d’entrée, située à l’ouest, s’ouvre sur le village, tandis qu'à l’arrière, elle offre une vue imprenable sur les Alpes. La topographie du terrain lui confère également une position dominante.
PROJET
Les travaux de rénovation de la Villa Rapin ont repris en 2023-2024, dans le but d’adapter le bâtiment aux besoins des services de l’administration communale. À l’intérieur, la maison historique a été réaménagée pour intégrer des fonctions administratives telles que l’accueil, des espaces de bureaux et de réunions. Un ascenseur a également été ajouté pour garantir l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. L’enveloppe du bâtiment a subi d’importantes interventions de restauration, notamment pour les éléments en pierre naturelle, le réaménagement des crépis, la mise aux normes des garde-corps, ainsi que l’assainissement des fenêtres d’origine. Enfin, des travaux ont été réalisés pour mettre le bâtiment aux normes techniques, offrant ainsi une meilleure qualité de vie aux usagers.